L’évolution du parapente à travers le temps
Le parapente est un Planeur Ultra Léger qui décolle et atterrit en utilisant le savoir faire et l’adresse du pilote. Son histoire remonte avec l’invention du parachute par Léonard de Vinci. Mais en enjambant les siècles on remonte
en 1965 à David Barish, qui met au point une aile mono surface entièrement souple.
Le « parafoil » est rectangulaire et possède 5 lobes. Dans la même période Domina Jalbert pense un parachute à caisson. Nos parapentes actuels sont aussi composés de double surface (intrados et extrados) ainsi que de très nombreux caissons remplis au gonflage au décollage pour former une aile souple cohérente.
En 1971 Les voiles à caisson nommées « Paraplane » sont commercialisées. On retrouvera quelques unes de ces ailes au championnat de France de parachutisme en 1972.
1978, deux parachutistes
tentent de décoller avec leur parachute depuis le Pertuiset à Mieussy. Ils réalisent alors le premier vol de pente en se posant à côté de la Chapelle en contre-bas. Le parapente est né !
En 1985, la première voile de parapente est commercialisée, son nom, qui n’est que prometteur à l’époque, s’appelle « La Randonneuse ». Sa finesse ne dépasse pas alors 3 en étant optimiste. Il est rappelé que la finesse est le rapport entre la distance horizontale et la distance verticale. Par exemple pour une finesse de 3, si l’on décolle d’une colline de 100 m de haut on peut espérer atterrir à une distance horizontale de 300 m. A titre de comparaison, les voiles actuelles qui bénéficient du savoir-faire des ingénieurs concepteurs et de l’exigence des parapentistes passionnés, ont une finesse moyenne de 10 avec une sécurité optimisée.
En 1974 est créé la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) et en 1989 auront lieu les premiers championnats du Monde en Autriche. Aujourd’hui la sécurité et les performances des parapentes séduisent des dizaines de milliers de pratiquants en France.
Pour en savoir plus sur ce sport hors norme, contactez l’école référence de la Côte d’Azur, au sein du pays de Grasse, l’école Voyageurs du Ciel. Ils dispensent des formations, stages de parapente et proposent des vols biplaces pour tous les âges dans l’arrière-pays niçois et œuvrent toute l’année pour permettre l’accès à tous du rêve d’Icare.
ECOLE DE PARAPENTE Voyageurs du Ciel
Parapente côte d’azur
FORMATION (Stage d’Initiation & Progression)
VOLS BIPLACES (Du vol Biplace découverte à la randonnées aérienne) EQUIPEMENT – VOYAGES PARAPENTE
59 Route Font Rougières 06620 GREOLIERES
04 83 93 98 25 Site WEB voyageursduciel.com